7 éléments pour survivre aux perturbations de la chaîne d’approvisionnement

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
réseau de la chaîne d'approvisionnement au monde

L’Amérique du Nord est reconnue pour son libre-échange. Ainsi, lorsque nous sommes confrontés à des perturbations telles que politiques, économiques, sociales, et bien d’autres, la chaîne d’approvisionnement est fortement impactée.

Bien sûr, lorsque ces événements ont lieu, en tant que commerce, il est difficile de s’échapper de ces perturbations. Toutefois, il est possible de limiter les conséquences et de bien se préparer. Voici quelques éléments à suivre afin d’assurer une bonne continuation de sa chaîne d’approvisionnement.

1. Suivre les variations liées aux coûts de la matière première

Il existe différentes méthodes et outils technologiques qui offrent des solutions prédictives, en se basant sur les historiques d’approvisionnement de l’entreprise ou en utilisant des concepts technologiques modernes, permettant d’évaluer les risques en ce qui concerne les coûts des matières premières. Ces méthodes ou ces outils, vous permettent d’avoir plus de visibilité sur les intervalles de variations de ce paramètre et par la suite de prendre de décisions très tôt dans le processus d’approvisionnement, afin de gérer cette variabilité.

2. Éviter de s’approvisionner de produits qui ont des fournisseurs à source unique

Se faire approvisionner ses produits ou ses matières premières auprès d’un seul fournisseur est très risqué, car vous pourriez rencontrer des problèmes d’inventaires si celui-ci éprouve des ruptures de stock. Cela occasionne des difficultés de production et peut impacter la satisfaction client, ayant des conséquences sur toute votre chaîne d’approvisionnement. C’est pourquoi il est important de s’approvisionner auprès de plusieurs fournisseurs, car ceci vous permet d’avoir les ressources nécessaires pour répondre à vos besoins et ceux de vos clients, et également, d’avoir accès à un marché concurrentiel qui va jouer en votre faveur.

Il existe des plateformes intelligentes de renseignements, qui permettent aux acheteurs de trouver de nombreux fournisseurs similaires pour un produit, grâce à l’apprentissage automatique et l’Intelligence Artificielle (IA). Cette technologie vous permet de prendre connaissance des différents fournisseurs qui peuvent vous approvisionner et ainsi, limiter vos risques. De notre part, nous utilisons la plateforme Tealbook pour aider nos clients, non seulement à accéder à ce type d’information, mais aussi à consolider et nettoyer leurs bases de données de fournisseurs, à savoir, enlever les doublons et distinguer entre les sociétés mères et les filiales qui leur y sont rattachées.

3. Prévoir les variations dans les délais de livraison

La variabilité dans les délais de livraison est un problème dans toute chaîne d’approvisionnement. Ce problème est dû à différents facteurs, tels que les variations des demandes clients, les retards dans les transports, les problèmes douaniers en cas d’envois internationaux, aux imprévus tels que la météo, etc. Par conséquent, comme pour les variations liées aux coûts, il existe des outils et des systèmes efficaces capables d’effectuer des analyses prédictives de délais de livraison, en se basant sur les données disponibles et ainsi, essayer de limiter l’impact de la variabilité. Afin de limiter cette perturbation, vous pouvez également favoriser votre approvisionnement chez des fournisseurs à proximité ou bien mitiger le risque de délais de livraison en partageant celui-ci avec les fournisseurs. En d’autres termes, vous pouvez partager continuellement vos prévisions de production ou de demande avec les fournisseurs dans le but de ne pas passer des commandes à la dernière minute.

4. Mettre en place des contrôles de qualité

Mettre en place des pratiques de contrôle de qualité et effectuer ces contrôles fréquemment au sein d’une entreprise permet d’éliminer les produits non conformes. De ce fait, s’assurer que vous faites des approvisionnements auprès des fournisseurs qui font ces contrôles, vous permet d’avoir des produits conformes selon votre besoin. Effectivement, il arrive que vous ayez besoin de vous approvisionner rapidement et/ou que vous désiriez payer des prix bas pour un certain besoin. Si tel est le cas, il faut faire attention aux différents fournisseurs avec qui vous faites affaire, car un prix plus bas ne signifie pas toujours que les produits sont de qualité et conformes.  Alors, prenez le temps de bien qualifier vos fournisseurs afin d’éviter d’éventuels problèmes et de vous assurer de la qualité de vos produits.

5. Faire un audit de fournisseur

Faire un audit de fournisseurs consiste à faire une analyse interne de nos fournisseurs, mais aussi une analyse externe des différents fournisseurs disponibles sur le marché. Effectivement, il est important de bien choisir son fournisseur, car il constitue un acteur important dans la chaine d’approvisionnement d’une entreprise. Avoir un fournisseur fiable, permet d’avoir de la bonne matière première, de bons produits, d’être livré à temps et avec des coûts optimaux. Ainsi, lorsqu’on choisit son fournisseur il est important de s’assurer qu’il nous offre un bon service et qu’il respecte les normes qualité ainsi que les contrats. Il existe plusieurs outils intelligents qui offrent de l’information sur les qualifications des fournisseurs, comme des certificats en gestion de la qualité des systèmes, tel que l’ISO 9000/9001, mais aussi de l’information sur les indices de perception de la corruption dans leurs localisations. Par conséquent, les acheteurs disposent des données dont ils ont besoin pour sélectionner leurs fournisseurs.

6. S’approvisionner auprès de sources de proximité

Afin de prévenir les conséquences de perturbations dans sa chaîne d’approvisionnement, il est important de s’approvisionner auprès de sources de proximité, comme des fournisseurs locaux.  De cette manière, vous minimisez les risques d’avoir les problèmes d’approvisionnement et vous vous assurez de satisfaire vos clients.

7. Augmenter les stocks de sécurité

En cas de perturbation dans la chaîne d’approvisionnement, votre inventaire sera définitivement impacté. En effet, vous aurez de la difficulté à vous approvisionner et ultimement vous serez confronté à une rupture de stock. La solution pour contrer cette perturbation est d’augmenter vos stocks de sécurité tout en suivant une bonne gestion de votre inventaire. Effectivement, cette méthode vous permettra d’avoir la bonne quantité de matières premières pour pouvoir produire et la bonne quantité de produits destinés à la vente. De cette manière, vous serez apte à répondre aux besoins des clients et de veiller à leur satisfaction.