7 éléments pour survivre aux perturbations de la chaîne d’approvisionnement

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

L’Amérique du Nord est reconnue pour son libre-échange. Ainsi, lorsque nous sommes confrontés à des perturbations telles que politiques, économiques, sociales, et bien d’autres, la chaîne d’approvisionnement est fortement impactée.

Bien sûr, lorsque ces événements ont lieu, en tant que commerce, il est difficile de s’échapper de ces perturbations. Toutefois, il est possible de limiter les conséquences et de bien se préparer. Voici quelques éléments à suivre afin d’assurer une bonne continuation de sa chaîne d’approvisionnement.

1. Suivre les variations liées aux coûts de la matière première

Il existe différentes méthodes et outils technologiques qui offrent des solutions prédictives, en se basant sur les historiques d’approvisionnement de l’entreprise ou en utilisant des concepts technologiques modernes, permettant d’évaluer les risques en ce qui concerne les coûts des matières premières. Ces méthodes ou ces outils, vous permettent d’avoir plus de visibilité sur les intervalles de variations de ce paramètre et par la suite de prendre de décisions très tôt dans le processus d’approvisionnement, afin de gérer cette variabilité.

2. Éviter de s’approvisionner de produits qui ont des fournisseurs à source unique

Se faire approvisionner ses produits ou ses matières premières auprès d’un seul fournisseur est très risqué, car vous pourriez rencontrer des problèmes d’inventaires si celui-ci éprouve des ruptures de stock. Cela occasionne des difficultés de production et peut impacter la satisfaction client, ayant des conséquences sur toute votre chaîne d’approvisionnement. C’est pourquoi il est important de s’approvisionner auprès de plusieurs fournisseurs, car ceci vous permet d’avoir les ressources nécessaires pour répondre à vos besoins et ceux de vos clients, et également, d’avoir accès à un marché concurrentiel qui va jouer en votre faveur.

Il existe des plateformes intelligentes de renseignements, qui permettent aux acheteurs de trouver de nombreux fournisseurs similaires pour un produit, grâce à l’apprentissage automatique et l’Intelligence Artificielle (IA). Cette technologie vous permet de prendre connaissance des différents fournisseurs qui peuvent vous approvisionner et ainsi, limiter vos risques. De notre part, nous utilisons la plateforme Tealbook pour aider nos clients, non seulement à accéder à ce type d’information, mais aussi à consolider et nettoyer leurs bases de données de fournisseurs, à savoir, enlever les doublons et distinguer entre les sociétés mères et les filiales qui leur y sont rattachées.

3. Prévoir les variations dans les délais de livraison

La variabilité dans les délais de livraison est un problème dans toute chaîne d’approvisionnement. Ce problème est dû à différents facteurs, tels que les variations des demandes clients, les retards dans les transports, les problèmes douaniers en cas d’envois internationaux, aux imprévus tels que la météo, etc. Par conséquent, comme pour les variations liées aux coûts, il existe des outils et des systèmes efficaces capables d’effectuer des analyses prédictives de délais de livraison, en se basant sur les données disponibles et ainsi, essayer de limiter l’impact de la variabilité. Afin de limiter cette perturbation, vous pouvez également favoriser votre approvisionnement chez des fournisseurs à proximité ou bien mitiger le risque de délais de livraison en partageant celui-ci avec les fournisseurs. En d’autres termes, vous pouvez partager continuellement vos prévisions de production ou de demande avec les fournisseurs dans le but de ne pas passer des commandes à la dernière minute.

4. Mettre en place des contrôles de qualité

Mettre en place des pratiques de contrôle de qualité et effectuer ces contrôles fréquemment au sein d’une entreprise permet d’éliminer les produits non conformes. De ce fait, s’assurer que vous faites des approvisionnements auprès des fournisseurs qui font ces contrôles, vous permet d’avoir des produits conformes selon votre besoin. Effectivement, il arrive que vous ayez besoin de vous approvisionner rapidement et/ou que vous désiriez payer des prix bas pour un certain besoin. Si tel est le cas, il faut faire attention aux différents fournisseurs avec qui vous faites affaire, car un prix plus bas ne signifie pas toujours que les produits sont de qualité et conformes.  Alors, prenez le temps de bien qualifier vos fournisseurs afin d’éviter d’éventuels problèmes et de vous assurer de la qualité de vos produits.

5. Faire un audit de fournisseur

Faire un audit de fournisseurs consiste à faire une analyse interne de nos fournisseurs, mais aussi une analyse externe des différents fournisseurs disponibles sur le marché. Effectivement, il est important de bien choisir son fournisseur, car il constitue un acteur important dans la chaine d’approvisionnement d’une entreprise. Avoir un fournisseur fiable, permet d’avoir de la bonne matière première, de bons produits, d’être livré à temps et avec des coûts optimaux. Ainsi, lorsqu’on choisit son fournisseur il est important de s’assurer qu’il nous offre un bon service et qu’il respecte les normes qualité ainsi que les contrats. Il existe plusieurs outils intelligents qui offrent de l’information sur les qualifications des fournisseurs, comme des certificats en gestion de la qualité des systèmes, tel que l’ISO 9000/9001, mais aussi de l’information sur les indices de perception de la corruption dans leurs localisations. Par conséquent, les acheteurs disposent des données dont ils ont besoin pour sélectionner leurs fournisseurs.

6. S’approvisionner auprès de sources de proximité

Afin de prévenir les conséquences de perturbations dans sa chaîne d’approvisionnement, il est important de s’approvisionner auprès de sources de proximité, comme des fournisseurs locaux.  De cette manière, vous minimisez les risques d’avoir les problèmes d’approvisionnement et vous vous assurez de satisfaire vos clients.

7. Augmenter les stocks de sécurité

En cas de perturbation dans la chaîne d’approvisionnement, votre inventaire sera définitivement impacté. En effet, vous aurez de la difficulté à vous approvisionner et ultimement vous serez confronté à une rupture de stock. La solution pour contrer cette perturbation est d’augmenter vos stocks de sécurité tout en suivant une bonne gestion de votre inventaire. Effectivement, cette méthode vous permettra d’avoir la bonne quantité de matières premières pour pouvoir produire et la bonne quantité de produits destinés à la vente. De cette manière, vous serez apte à répondre aux besoins des clients et de veiller à leur satisfaction.

Ravie de faire votre connaissance

Contact

Rejoignez notre équipe

Carrières

Réunir passion, collaboration et épanouissement, c’est possible. Faites partie d’une équipe dynamique qui vise la croissance. Nous avons hâte de voir votre talent! 

Romain Brajeul, Directeur conseil développement des affaires P2P, consultant en chaîne d'approvisionnement

Romain Brajeul

Directeur Conseil

Romain Brajeul est un professionnel dans le domaine de l’approvisionnement depuis plus de 13 ans. Son profil analytique, sa créativité et son aptitude à gérer les transitions de changement lui ont permis d’évoluer dans des compagnies de renommée mondiale. Il exerce son expertise dans le domaine des achats et de la logistique (transport, douane et conformité) sur des projets complexes. Son expérience en gestion d’équipe et en développement de produits lui permet de couvrir l’ensemble du processus de production.

Coordonnatrice marketing

Lili Ménard, MBA

Coordonnatrice marketing

Passionnée et engagée dans le domaine du marketing, Lili est un atout très important pour Conseil 2.0. Détenant un MBA en Marketing Stratégique de l’Université Laval, elle sait comment valoriser l’entreprise et l’aider à dépasser ses limites.

Impliquée dans plusieurs projets au cours de son parcours universitaire, Lili a su développer ses compétences et mettre en action plusieurs projets. Ces différentes expériences lui ont permis de perfectionner ses aptitudes et d’avoir un sens stratégique aiguisé.

Lili est rigoureuse, minutieuse, dynamique et créative dans son emploi. D’ailleurs, sa créativité et son sens de l’organisation permettent de soutenir l’équipe de consultant tout en laissant sa touche de marketing un peu partout.

Albert Fingercwajg, Consultant en chaîne d'approvisionnement chez Conseil 2.0

Albert Fingercwajg

Consultant en chaîne d’approvisionnement et logistique

Albert Fingercwajg est un professionnel de la chaîne d’approvisionnement et logistique, avec plus de 30 années d’expérience sur 3 continents (Europe, Amérique du Nord et Moyen-Orient).

Il est reconnu pour son leadership positif et ses relations professionnelles transparentes et constructives, aussi bien dans le domaine de l’approvisionnement (public et privé) et que dans celui de la logistique (nationale et internationale).

Sa connaissance de la gestion des affaires lui permet de bien comprendre les enjeux et défis des entreprises, qu’elles soient manufacturières ou fournisseurs de services, afin de pouvoir optimiser leurs stratégies d’approvisionnement, le contrôle de leur Logistique et la réduction du nombre de vendeurs.

Ayant travaillé pour plusieurs transporteurs internationaux, il possède l’expertise des différents types de transports (aérien, maritime, camionnage) ainsi qu’une certaine connaissance des requis et fonctionnements douaniers, lui permettant par conséquent d’avoir une vision aussi bien Client que transitaire.

Oumaima Ben Sassi, Analyste logistique chez Conseil 2.0

Oumaima Ben Sassi, Msc Ing.

Consultante en chaîne d'approvisionnement

Oumaima est Bachelière en Ingénierie Industrielle, titulaire d’une maîtrise en Optimisation des Systèmes Industriels et Logistique, et actuellement, elle prépare sa maîtrise à l’École de Technologie Supérieure en Génie de la Production Automatisée.

Durant son parcours académique, Oumaima a été impliquée dans plusieurs projets de modélisation, simulation et optimisation des flux de la chaîne logistique et de gestion de stock. Elle a aussi mis en application ses acquis via divers stages en gestion de la qualité des systèmes et en amélioration continue.

Son habileté dans la recherche est un atout important dans l’équipe. Notamment dans le secteur de la construction, Oumaima permet d’accompagner un de nos clients dans un projet de Recherche et Développement. À travers cette initiative novatrice, elle démontre directement ses capacités en logistique et valorise ses connaissances en gestion de la chaîne d’approvisionnement.

En plus de sa conscience professionnelle, Oumaima se fait apprécier par la convivialité de sa personnalité, son enthousiasme et adaptabilité.

Samuel Berthiaume, Analyste logistique chez Conseil 2.0

Samuel Berthiaume, B. Ing

Consultant en chaîne d'approvisionnement

Samuel est un jeune professionnel venant tout juste de terminer son Baccalauréat en Génie des opérations et de la logistique. Il dispose aussi d’une Technique en Gestion de commerce ainsi qu’une certification ceinture verte en Lean-6 sigma.

Grâce à son parcours académique, Samuel est à l’affût des enjeux actuels des entreprises nord-américaines et il est très motivé à apporter une vision différente dans les projets auxquels il va participer.

Possédant une expérience manufacturière à la suite de trois stages, deux comme analyste dans le domaine de l’amélioration continue et l’optimisation de procédé de fabrication et un à titre de superviseur de production. Samuel est en mesure d’identifier les besoins réels d’une entreprise et de proposer des solutions adaptées aux besoins d’affaires.

Christelle Delbos, Consultante en chaîne d'approvisionnement chez Conseil 2.0

Christelle Delbos, MBA

Consultante en chaîne d'approvisionnement

Christelle a été fortement impliquée dans plusieurs projets d’envergure, dans le domaine du transport et de la logistique, notamment celui de la SAQ au niveau international.

Elle a pu mettre en oeuvre avec succès ses compétences en optimisation des processus et gestion des appels d’offres.

Christelle est dynamique, analytique et persévérante.
Pour mener à terme ses projets, elle sait aussi fédérer les énergies, générer un esprit d’équipe et organiser une collaboration efficace.

Elle est titulaire d’un baccalauréat en Économie, spécialisé en Économie internationale et développement, ainsi que d’une Maitrise en Administration des Affaires (MBA), spécialisée en Chaîne d’approvisionnement.

Son parcours professionnel est aussi riche de ses expériences précédentes. Elle a occupé différentes fonctions dans l’industrie du Transport et des Opérations au Canada, aux États-Unis, en Espagne, et en France.

Éric Blanchette-Ouellet, Consultant en chaîne d'approvisionnement chez Conseil 2.0

Éric Blanchette-Ouellet

Consultant en chaîne d’approvisionnement

Éric Blanchette-Ouellet est un gestionnaire et conseiller d’expérience bilingue avec une profonde connaissance de l’approvisionnement public, de la gestion de l’information, du développement des marchés et des relations avec la fonction publique.

Dynamique, empathique et orienté vers les résultats, Éric a assuré, pour plusieurs clients, l’optimisation des processus d’achats, des inventaires et de la fonction achats, et a participé à l’élaboration et à la mise à jour de l’encadrement légal, réglementaire et administratif de l’approvisionnement public québécois.

Éric a aussi coordonné l’implantation d’un système d’échange de documents électroniques (EDI) avec les fournisseurs et le réseau de la santé. À ce titre, il a collaboré de nombreuses années avec GS1 Canada afin d’établir les guides d’utilisation de l’EDI et du GDSN en santé au Canada.

Éric est chargé de cours au Cégep Garneau et au cégep de Lévis-Lauzon, offrant principalement des cours sur le processus d’achats, la gestion des stocks, le droit des contrats ainsi que l’utilisation des logiciels appliqués à la gestion des ressources humaines.

Au cours de sa carrière, Éric a œuvré au sein de plusieurs conseils d’administration, dont celui de l’Association Québécoise de la Logistique et de l’Approvisionnement du Secteur de la Santé (AQLASS) et celui du Healthcare Supply Chain Network (HSCN), en plus d’avoir présidé celui du Conseil Canadien des Marchés Publics (CCMP) pendant quelques années.

Maxime Gil-Blaquière, Analyste d'affaires chez Conseil 2.0

Maxime Gil-Blaquière, B. Ing, CBAP

Consultant en analyse d'affaires

Depuis son arrive à Conseil 2.0, Maxime a pu maîtriser ses capacités en tant que consultant en analyse d’affaires, ainsi que ses aptitudes dans divers secteurs relatifs au fonctionnement de la chaîne d’approvisionnement, inclusivement en transport, en gestion des commandes, en télématique et en optimisation de logiciels.

Ses expériences comme gestionnaire de réapprovisionnement, coordonnateur d’amélioration continue, spécialiste de la chaîne d’approvisionnement et superviseur de services techniques, couplées avec son attention et son profil analytique, lui ont permis de travailler en documentation, recrutement, gestion des inventaires, améliorations de systèmes et en élaboration de solutions.

Il détient un diplôme en Génie des Opérations et de la Logistique de l’École de Technologie Supérieure (ÉTS).

Afef Bouguerra, Consultante en chaîne d'approvisionnement chez Conseil 2.0

Afef Bouguerra, PhD

Consultante en chaîne d'approvisionnement

Afef a eu une grande implication dans un nombre de projets variés, au sein d’importantes compagnies telles que Jenaco, Moisson Montréal et Walmart. Ces clients lui ont permis d’utiliser et perfectionner ses aptitudes en optimisation du réseau de distribution, gestion des appels d’offres et en analyse de données.

Grâce à sa grande persévérance, elle est bien équipée pour mener à terme ses projets.Elle a de l’expérience en tant que responsable de chaîne d’approvisionnement, en enseignement et en recherche et elle travaille fréquemment avec des logiciels tels que Power BI et CSO.

Elle dispose de PhD en logistique et en mathématique.

Martin Nadon, Consultant en chaîne d'approvisionnement chez Conseil 2.0

Martin Nadon, B.A.A.

Consultant en chaîne d’approvisionnement

Martin possède de nombreuses aptitudes qui lui permettent de se spécialiser dans un grand nombre de secteurs, notamment, en inventaire, achats, analyse et transport. Ses efforts ont servi à démontrer son succès au niveau de la réduction des inventaires, l’optimisation du réseau de distribution et l’implantation de systèmes.

Il a de l’expérience en planification de production, en logistique, en approvisionnement et en distribution.

Il détient un baccalauréat en administration des affaires (BAA) spécialisé en gestion des opérations et de la production de l’École des Hautes Études Commerciales (HEC).

Daniel Vendette, Président de Conseil 2.0, Consultant chaîne d'approvisionnement et logistique, analyste logistique

Daniel Vendette MBA, CCLP

Président & Fondateur / Consultant en chaîne d'approvisionnement

Président fondateur de Conseil 2.0, Daniel Vendette compte plus de 30 années d’expérience auprès d’organisations internationales, dans l’amélioration des fonctions de la chaîne d’approvisionnement, de transport et de logistique, et ce tant au niveau opérationnel, tactique que stratégique.

Daniel joue un rôle actif dans la communauté canadienne de la logistique. Conférencier sur des sujets logistiques, Il est président sortant de la section montréalaise de l’Institut canadien du trafic et du transport (CITT).

Daniel a négocié d’importants mandats pour des firmes à travers le monde et dans une multitude d’industries. Ses compétences clés sont notamment en transport, distribution, sous-traitance, service client et en gestion de projets ERP.