Comment savoir si vous avez besoin d’un TMS? Les bonnes questions à se poser

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Est-ce que vous vous êtes déjà questionnés sur la pertinence d’un progiciel tel qu’un TMS (Transport Management System) au sein de votre entreprise? Effectivement, ces différents progiciels vous permettent d’optimiser vos routes de livraison et ainsi minimiser le temps de conduite ou la distance parcourue en tenant compte de vos contraintes physiques et temporelles. Voici 6 questions auxquelles répondre pour déterminer si vous avez besoin d’un progiciel TMS.

1. Êtes-vous actuellement en mesure d’identifier les impacts d’ajout de commandes d’urgence à vos livraisons journalière

Ce qui peut sembler banal comme impact peut s’agir vraisemblablement d’un « effet domino» sur toutes vos livraisons restantes de la journée. Il est possible de voir l’aperçu de ces impacts dans certaines solutions de TMS et ainsi prendre une décision plus éclairée au sujet de l’ajout de commande urgentes aux livraisons journalières. Ce type d’observation est très importante à prendre en considération lors de sa construction des routes. En effet, il est parfois plus avantageux pour une entreprise d’effectuer l’envoi de la commande urgente le lendemain, plutôt que de forcer un envoi dans un de vos camions prêts à partir.

Crédit : Verizon Connect

2. Êtes-vous actuellement en mesure de suivre le trajet de vos véhicules

Les progiciels TMS offrent la possibilité de suivre le trajet des véhicules. En cas de problème, cet outil vous permet de facilement détecter la localisation de votre camion. Finalement, vous pouvez même étudier les trajets empruntés par vos chauffeurs afin de déterminer s’ils ont réellement emprunté les chemins les plus courts pour leur trajet.

Real Time Dispatch & Tracking

Crédit : Descartes System Group

Detailed route progress review

Crédit : Descartes System Group

3. Est-ce que vos camions partent actuellement à leur pleine capacité ?

Envoyer des camions à 75% ou même 50% de leur capacité engendre une perte considérable pour votre entreprise. En effet, il est préférable, dans la mesure du possible, d’utiliser le moins de camions possible afin de réaliser vos expéditions. Cela permet de beaucoup mieux amortir les frais du véhicule en plus de faire des gains indirects en diminuant le nombre d’employés nécessaire à la tâche. Dans le cas où le volume de demande est plus bas, nous recommandons d’attribuer aux chauffeurs des tâches connexes et d’effectuer les livraisons seulement lorsque la demande sera plus élevée.

Conseil 2.0 peut faire une étude préliminaire afin d’identifier la capacité moyenne, lors du départ de vos camions chez vos clients. Cela permet d’évaluer votre efficacité au niveau de vos livraisons et permet de déterminer le seuil afin d’identifier les gains potentiels en productivité si le ratio est augmenté.

4. Comment procédez-vous actuellement pour construire vos routes de livraison ?

Il est intéressant d’avoir une équipe dédiée au processus actuel de création de routes. Toutefois cette charge de travail convertie en heure peut être énorme et ne représente pas toujours la manière la plus optimale pour construire ses routes de livraison. Nous recommandons que vous compariez vos coûts en temps d’opération versus l’acquisition d’un progiciel TMS, car vous pourriez rester surpris du retour sur investissement d’un tel achat. De plus, il existe sur le marché des solutions accessibles et répond aux besoins de toutes les grosseurs d’entreprises.

Crédit : Descartes System Group

5. À combien correspond le coût moyen de livraison par commande ?

Le coût moyen de livraison par commande est un indicateur de performance important pour votre département de distribution. Effectivement, un coût moyen bas signifie que la cargaison de vos camions et de vos routes est optimisée. Ainsi, cela permet de gagner une meilleure marge de profit sur les ventes et permet d’être beaucoup plus agressif sur le marché en offrant des prix plus bas.

Grâce à l’étude préliminaire discutée au point précédent, il est aussi possible de déterminer votre coût moyen actuel de livraison. Cette métrique est basée sur vos coûts d’opération et la capacité utilisée de vos camions. Une fois ces valeurs définies, il est facile d’estimer les gains potentiels d’une optimisation de vos camions.

6. Quel est le taux de satisfaction de vos clients (interne et externe) face à vos livraisons ?

Le progiciel de TMS n’est pas un vraiment un outil permettant de gérer la satisfaction client, mais il existe des modules, propre à certaine solution, pouvant améliorer considérablement la satisfaction de vos clients. Effectivement, ce module en question permet d’avoir une communication automatique aux clients. Il est donc possible pour le logiciel d’envoyer un message texte ou un courriel (basé sur les informations GPS du camion) annonçant l’arrivée de la marchandise. De plus, s’il arrive un imprévu sur la route et que le camion risque d’arriver en dehors des plages horaires prévues pour le client, il est possible de notifier le client automatiquement.

Ce qu’il faut retenir

Voici trois points importants à retenir si vous hésitez à implanter un système TMS dans votre entreprise.

Chez Conseil 2.0, nous avons aidé plusieurs entreprises à structurer leurs opérations de transport et de distribution. Nous sommes là pour épauler le client à tous les niveaux dans son processus d’intégration TMS. De l’identification de solutions pertinentes aux besoins, jusqu’à l’intégration de celle-ci dans l’entreprise. Notre expertise s’étend sur plusieurs solutions telles que:

D’autres questions? N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de vos besoins !

Ravie de faire votre connaissance

Contact

Rejoignez notre équipe

Carrières

Réunir passion, collaboration et épanouissement, c’est possible. Faites partie d’une équipe dynamique qui vise la croissance. Nous avons hâte de voir votre talent! 

Romain Brajeul, Directeur conseil développement des affaires P2P, consultant en chaîne d'approvisionnement

Romain Brajeul

Directeur Conseil

Romain Brajeul est un professionnel dans le domaine de l’approvisionnement depuis plus de 13 ans. Son profil analytique, sa créativité et son aptitude à gérer les transitions de changement lui ont permis d’évoluer dans des compagnies de renommée mondiale. Il exerce son expertise dans le domaine des achats et de la logistique (transport, douane et conformité) sur des projets complexes. Son expérience en gestion d’équipe et en développement de produits lui permet de couvrir l’ensemble du processus de production.

Coordonnatrice marketing

Lili Ménard, MBA

Coordonnatrice marketing

Passionnée et engagée dans le domaine du marketing, Lili est un atout très important pour Conseil 2.0. Détenant un MBA en Marketing Stratégique de l’Université Laval, elle sait comment valoriser l’entreprise et l’aider à dépasser ses limites.

Impliquée dans plusieurs projets au cours de son parcours universitaire, Lili a su développer ses compétences et mettre en action plusieurs projets. Ces différentes expériences lui ont permis de perfectionner ses aptitudes et d’avoir un sens stratégique aiguisé.

Lili est rigoureuse, minutieuse, dynamique et créative dans son emploi. D’ailleurs, sa créativité et son sens de l’organisation permettent de soutenir l’équipe de consultant tout en laissant sa touche de marketing un peu partout.

Albert Fingercwajg, Consultant en chaîne d'approvisionnement chez Conseil 2.0

Albert Fingercwajg

Consultant en chaîne d’approvisionnement et logistique

Albert Fingercwajg est un professionnel de la chaîne d’approvisionnement et logistique, avec plus de 30 années d’expérience sur 3 continents (Europe, Amérique du Nord et Moyen-Orient).

Il est reconnu pour son leadership positif et ses relations professionnelles transparentes et constructives, aussi bien dans le domaine de l’approvisionnement (public et privé) et que dans celui de la logistique (nationale et internationale).

Sa connaissance de la gestion des affaires lui permet de bien comprendre les enjeux et défis des entreprises, qu’elles soient manufacturières ou fournisseurs de services, afin de pouvoir optimiser leurs stratégies d’approvisionnement, le contrôle de leur Logistique et la réduction du nombre de vendeurs.

Ayant travaillé pour plusieurs transporteurs internationaux, il possède l’expertise des différents types de transports (aérien, maritime, camionnage) ainsi qu’une certaine connaissance des requis et fonctionnements douaniers, lui permettant par conséquent d’avoir une vision aussi bien Client que transitaire.

Oumaima Ben Sassi, Analyste logistique chez Conseil 2.0

Oumaima Ben Sassi, Msc Ing.

Consultante en chaîne d'approvisionnement

Oumaima est Bachelière en Ingénierie Industrielle, titulaire d’une maîtrise en Optimisation des Systèmes Industriels et Logistique, et actuellement, elle prépare sa maîtrise à l’École de Technologie Supérieure en Génie de la Production Automatisée.

Durant son parcours académique, Oumaima a été impliquée dans plusieurs projets de modélisation, simulation et optimisation des flux de la chaîne logistique et de gestion de stock. Elle a aussi mis en application ses acquis via divers stages en gestion de la qualité des systèmes et en amélioration continue.

Son habileté dans la recherche est un atout important dans l’équipe. Notamment dans le secteur de la construction, Oumaima permet d’accompagner un de nos clients dans un projet de Recherche et Développement. À travers cette initiative novatrice, elle démontre directement ses capacités en logistique et valorise ses connaissances en gestion de la chaîne d’approvisionnement.

En plus de sa conscience professionnelle, Oumaima se fait apprécier par la convivialité de sa personnalité, son enthousiasme et adaptabilité.

Samuel Berthiaume, Analyste logistique chez Conseil 2.0

Samuel Berthiaume, B. Ing

Consultant en chaîne d'approvisionnement

Samuel est un jeune professionnel venant tout juste de terminer son Baccalauréat en Génie des opérations et de la logistique. Il dispose aussi d’une Technique en Gestion de commerce ainsi qu’une certification ceinture verte en Lean-6 sigma.

Grâce à son parcours académique, Samuel est à l’affût des enjeux actuels des entreprises nord-américaines et il est très motivé à apporter une vision différente dans les projets auxquels il va participer.

Possédant une expérience manufacturière à la suite de trois stages, deux comme analyste dans le domaine de l’amélioration continue et l’optimisation de procédé de fabrication et un à titre de superviseur de production. Samuel est en mesure d’identifier les besoins réels d’une entreprise et de proposer des solutions adaptées aux besoins d’affaires.

Christelle Delbos, Consultante en chaîne d'approvisionnement chez Conseil 2.0

Christelle Delbos, MBA

Consultante en chaîne d'approvisionnement

Christelle a été fortement impliquée dans plusieurs projets d’envergure, dans le domaine du transport et de la logistique, notamment celui de la SAQ au niveau international.

Elle a pu mettre en oeuvre avec succès ses compétences en optimisation des processus et gestion des appels d’offres.

Christelle est dynamique, analytique et persévérante.
Pour mener à terme ses projets, elle sait aussi fédérer les énergies, générer un esprit d’équipe et organiser une collaboration efficace.

Elle est titulaire d’un baccalauréat en Économie, spécialisé en Économie internationale et développement, ainsi que d’une Maitrise en Administration des Affaires (MBA), spécialisée en Chaîne d’approvisionnement.

Son parcours professionnel est aussi riche de ses expériences précédentes. Elle a occupé différentes fonctions dans l’industrie du Transport et des Opérations au Canada, aux États-Unis, en Espagne, et en France.

Éric Blanchette-Ouellet, Consultant en chaîne d'approvisionnement chez Conseil 2.0

Éric Blanchette-Ouellet

Consultant en chaîne d’approvisionnement

Éric Blanchette-Ouellet est un gestionnaire et conseiller d’expérience bilingue avec une profonde connaissance de l’approvisionnement public, de la gestion de l’information, du développement des marchés et des relations avec la fonction publique.

Dynamique, empathique et orienté vers les résultats, Éric a assuré, pour plusieurs clients, l’optimisation des processus d’achats, des inventaires et de la fonction achats, et a participé à l’élaboration et à la mise à jour de l’encadrement légal, réglementaire et administratif de l’approvisionnement public québécois.

Éric a aussi coordonné l’implantation d’un système d’échange de documents électroniques (EDI) avec les fournisseurs et le réseau de la santé. À ce titre, il a collaboré de nombreuses années avec GS1 Canada afin d’établir les guides d’utilisation de l’EDI et du GDSN en santé au Canada.

Éric est chargé de cours au Cégep Garneau et au cégep de Lévis-Lauzon, offrant principalement des cours sur le processus d’achats, la gestion des stocks, le droit des contrats ainsi que l’utilisation des logiciels appliqués à la gestion des ressources humaines.

Au cours de sa carrière, Éric a œuvré au sein de plusieurs conseils d’administration, dont celui de l’Association Québécoise de la Logistique et de l’Approvisionnement du Secteur de la Santé (AQLASS) et celui du Healthcare Supply Chain Network (HSCN), en plus d’avoir présidé celui du Conseil Canadien des Marchés Publics (CCMP) pendant quelques années.

Maxime Gil-Blaquière, Analyste d'affaires chez Conseil 2.0

Maxime Gil-Blaquière, B. Ing, CBAP

Consultant en analyse d'affaires

Depuis son arrive à Conseil 2.0, Maxime a pu maîtriser ses capacités en tant que consultant en analyse d’affaires, ainsi que ses aptitudes dans divers secteurs relatifs au fonctionnement de la chaîne d’approvisionnement, inclusivement en transport, en gestion des commandes, en télématique et en optimisation de logiciels.

Ses expériences comme gestionnaire de réapprovisionnement, coordonnateur d’amélioration continue, spécialiste de la chaîne d’approvisionnement et superviseur de services techniques, couplées avec son attention et son profil analytique, lui ont permis de travailler en documentation, recrutement, gestion des inventaires, améliorations de systèmes et en élaboration de solutions.

Il détient un diplôme en Génie des Opérations et de la Logistique de l’École de Technologie Supérieure (ÉTS).

Afef Bouguerra, Consultante en chaîne d'approvisionnement chez Conseil 2.0

Afef Bouguerra, PhD

Consultante en chaîne d'approvisionnement

Afef a eu une grande implication dans un nombre de projets variés, au sein d’importantes compagnies telles que Jenaco, Moisson Montréal et Walmart. Ces clients lui ont permis d’utiliser et perfectionner ses aptitudes en optimisation du réseau de distribution, gestion des appels d’offres et en analyse de données.

Grâce à sa grande persévérance, elle est bien équipée pour mener à terme ses projets.Elle a de l’expérience en tant que responsable de chaîne d’approvisionnement, en enseignement et en recherche et elle travaille fréquemment avec des logiciels tels que Power BI et CSO.

Elle dispose de PhD en logistique et en mathématique.

Martin Nadon, Consultant en chaîne d'approvisionnement chez Conseil 2.0

Martin Nadon, B.A.A.

Consultant en chaîne d’approvisionnement

Martin possède de nombreuses aptitudes qui lui permettent de se spécialiser dans un grand nombre de secteurs, notamment, en inventaire, achats, analyse et transport. Ses efforts ont servi à démontrer son succès au niveau de la réduction des inventaires, l’optimisation du réseau de distribution et l’implantation de systèmes.

Il a de l’expérience en planification de production, en logistique, en approvisionnement et en distribution.

Il détient un baccalauréat en administration des affaires (BAA) spécialisé en gestion des opérations et de la production de l’École des Hautes Études Commerciales (HEC).

Daniel Vendette, Président de Conseil 2.0, Consultant chaîne d'approvisionnement et logistique, analyste logistique

Daniel Vendette MBA, CCLP

Président & Fondateur / Consultant en chaîne d'approvisionnement

Président fondateur de Conseil 2.0, Daniel Vendette compte plus de 30 années d’expérience auprès d’organisations internationales, dans l’amélioration des fonctions de la chaîne d’approvisionnement, de transport et de logistique, et ce tant au niveau opérationnel, tactique que stratégique.

Daniel joue un rôle actif dans la communauté canadienne de la logistique. Conférencier sur des sujets logistiques, Il est président sortant de la section montréalaise de l’Institut canadien du trafic et du transport (CITT).

Daniel a négocié d’importants mandats pour des firmes à travers le monde et dans une multitude d’industries. Ses compétences clés sont notamment en transport, distribution, sous-traitance, service client et en gestion de projets ERP.