Découvrez Supply Chain Guru de Llamasoft

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Supply Chain Guru, Intelligence artificielle, llamasoft, modélisation, optimisation, simulation, logiciel, TI, technologie

La semaine dernière, tous les médias du monde étaient polarisés sur les élections américaines or, dans le domaine de la chaîne d’approvisionnement, la nouvelle « choc » a été l’annonce de l’acquisition de LLamasoft (Supply Chain Guru, Optimiza, llama.ai, etc.) par COUPA SOFTWARE. Conseil 2.0 a l’opportunité d’être partenaire officiel avec ces deux entreprises et nous sommes très fiers de voir ces leaders de l’industrie joindre leurs forces afin d’offrir des solutions connectées répondant à plusieurs besoins de la chaîne d’approvisionnement

Si la dernière année nous a montré quelque chose, c’est bien que pour plusieurs, des faiblesses dans la structure de la chaine d’approvisionnement peuvent vite entrainer l’écroulement de celle-ci en cas d’un choc imprévu. Cet article a pour but de vous faire connaitre un peu plus l’outil Supply Chain Guru (SCG). Ce logiciel est un outil de modélisation, d’optimisation et de simulation, qui permet une fondation beaucoup solide de la chaine d’approvisionnement et d’étudier l’impact des potentiels « chocs » avant l’arrivée de ceux-ci.

Outil de modélisation

La première opportunité qu’offre SCG est la possibilité de faire la modélisation de votre réseau. Vous souhaitez cartographier votre chaine d’approvisionnement avec les mouvements de stock ? Comprendre la répartition de vos différents coûts d’opérations ? L’outil de modélisation vous permet, à partir de vos données internes, de mieux comprendre votre processus d’affaires actuel. Comme l’expression « une image vaut mille mots », SCG offre plusieurs visuels afin de faire parler vos données et potentiellement d’identifier des problématiques et prendre des décisions beaucoup plus éclairées.

Outil d'optimisation

La deuxième opportunité qu’offre l’outil SCG est celle de posséder un module de « Machine Learning » intégré directement à l’intérieur du logiciel. Une fois la modélisation de votre réseau créée, il est possible de produire une copie miroir et faire participer à une compétition le modèle actuel avec le modèle optimisé, pour ainsi voir les améliorations possibles sur votre réseau et l’impact financier de celles-ci. L’optimisation de votre chaine d’approvisionnement sera basée sur des métriques, comme peuvent l’ être le flux de produits, les coûts de service, les coûts de production, et le coût du transport.

Outil de simulation - Simuler avant d’implanter

La troisième opportunité de SCG est d’offrir un outil de simulation. Pour tout projet de modification de la chaine d’approvisionnement, il est recommandé d’utiliser la simulation préalablement au lancement du projet. Cette étape peut révéler des problématiques non définies initialement, ou même l’infaisabilité d’un projet. Comme pour l’outil d’optimisation, l’outil de simulation de SCG crée une copie miroir du modèle initial, sur lequel il est possible de venir appliquer différents scénarios. Par exemple :

  • L’impact d’une augmentation de la demande de X% sur le réseau actuel
  • La fermeture/L’ouverture de X centre(s) de distribution un peu partout dans le monde
  • Augmentation/diminution de la flotte de véhicule

Cette solution peut permettre à votre entreprise d’économiser énormément de temps et d’argent dans en cas définition erronée initiale du projet.

Une des forces de SCG est qu’il est possible d’utiliser conjointement ces 3 modules. En cas d’utilisation du logiciel pour l’Optimisation ou la Simulation, il sera important d’utiliser le module de Modélisation afin de venir identifier un « Baseline » comme référence et outil de comparaison. Cette partie du travail est cruciale à la réussite du projet, car toutes les études seront faites à partir de ce modèle initial. Il est donc important de mettre beaucoup de temps et d’emphase sur la validation des données qui seront utilisés à titre de base de référence. Une fois ce référent modélisé et approuvé par les parties prenantes, il ne reste qu’à définir les contraintes à simuler pour les différents scénarios et de rouler le logiciel en fonction de ces derniers.

Une des avenues possibles de la simulation, qui n’était pas très exploitée auparavant, et qui devrait devenir de plus en plus répandue, est la simulation afin d’identifier les impacts de catastrophes naturelles et des changements climatiques sur les chaines d’approvisionnement partout à travers le monde.

  • Qu’est-ce qu’il arrive si du jour au lendemain nous devons fermer nos frontières ?
  • Quels sont les impacts si nous ne pouvons plus produire pendant 2 mois ?
  • Quel est l’impact si une de nos matières premières devenait de plus en plus rare et que son prix augmentait exponentiellement ?

Avec l’outil de simulation de SCG, il est possible d’évaluer d’avance ces scénarios, afin d’être prêt en cas d’éventuel événement, comme celui que nous vivons actuellement. Cette proactivité pourrait s’avérer extrêmement payante pour votre entreprise.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur le logiciel Supply Chain Guru, n’hésitez pas à nous contacter, il nous fera plaisir de vous aider. Chez Conseil 2.0 nous offrons plusieurs services sur mesure face à vos besoins.