La visualisation de données: Un indispensable

Les tableaux de bord

Les tableaux de bord sont des outils cruciaux pour les entreprises qui souhaitent effectuer un suivi efficace de leur performance et s’assurer de prendre des décisions éclairées. Ceux-ci permettent effectivement de faire le suivi des indicateurs de performance clés d’une entreprise et ainsi d’anticiper les problèmes, afin de poser les mesures correctives nécessaires. Cela permet aux entreprises d’être pro-actives et d’atténuer les effets néfastes reliés aux diverses problématiques. Par exemple, grâce à la visibilité des données, une organisation pourrait constater une diminution des ventes pour un certain produit. L’entreprise pourrait alors utiliser l’information provenant des données pour en comprendre la cause et ainsi poser les actions nécessaires pour augmenter les ventes à nouveau.

Les tableaux de bord peuvent à la fois être utilisés pour illustrer des données spécifiques (ex. Pour chaque départements) ou encore pour présenter une vue d’ensemble sur la performance de l’organisation. Les dirigeants peuvent donc s’y fier afin de prendre des décisions exécutives qui seront pertinentes pour la situation actuelle ou future de l’entreprise. Après tout, une décision prise sans consulter les données de l’entreprise peut s’avérer bonne, mais n’est pas assuré; c’est un peu comme prendre une décision à l’aveugle.

Bénéfices des tableaux de bord

Les bénéfices des tableaux de bord sont nombreux et permettent aux organisations de mieux performer, et ce dans l’ensemble de leurs sphères d’activités. Les avantages majeurs des tableaux de bord sont présentés ci-dessous.

Personnalisables

Les tableaux de bord sont personnalisables et adaptables aux besoins des entreprises et de leurs départements. Les données clés ainsi que les manières de les présenter varient selon les différents besoins.  Ainsi, une entreprise peut posséder plusieurs tableaux de bord différents. Par exemple, le tableau de bord de l’équipe de la production variera forcément de celui de l’équipe de prévision de la demande, puisque leurs indicateurs clés de performance ne sont pas les mêmes. Le département de production misera sur des données telles que la vitesse de production, les standards de qualité, le volume de production, etc., alors que le département de prévision de la demande regardera plutôt des données telles que les tendances d’achats à travers le temps, les données historiques, les niveaux d’inventaire, etc.

Minimisent la manipulation de données

La majorité des organisations requièrent la rédaction fréquente de rapports, et ce au sein de nombreux départements. Cela exige généralement de manipuler les données manuellement afin de rendre l’information visuellement attrayante. Cette étape demande donc des ressources, dont le temps des employés. Des outils de création de tableaux de bord tels que « PowerBI » permettent d’automatiser la génération de rapports, ce qui signifie qu’aucune manipulation de données récurrente n’est nécessaire. Les employés sont donc libérés pour effectuer d’autres activités à valeur ajoutée dans l’organisation.

Faciles d’utilisation et de compréhension

La quantité importante de données en entreprise peut parfois sembler étourdissante. Un tableau de bord permet de bien les organiser afin qu’elles soient le plus intelligibles possible . Son but est donc de cibler les informations à représenter et de les illustrer de manière concise. Il est également très facile d’utiliser les tableaux de bord et d’en tirer des conclusions pertinentes lorsque ces derniers sont bien construits. Des filtres peuvent facilement être appliqués par l’utilisateur afin de visualiser les informations désirées et pertinentes.

Permettre le suivi d’indicateurs clés de performance (KPI)

Les tableaux de bord augmentent considérablement la visibilité d’une entreprise par rapport à sa performance et facilitent la prise de décision. En effet, sans tableaux de bord, il est possible que certaines mesures importantes ne soient pas considérées et nuisent aux décisions des employés, ayant donc possiblement des effets néfastes à long terme sur les entreprises. Lors de la création des tableaux de bord, ces derniers sont réfléchis par des experts, ce qui permet de cibler les indicateurs clés à suivre pour assurer le bon fonctionnement de l’organisation. En plus de déterminer quels marqueurs devraient être utilisés, les experts déterminent également de quelle manière ces derniers devraient être représentés afin de bien relever les données.

Les indicateurs de performance suivis sur une base régulière permettent aux entreprises de s’adapter aux situations actuelles tout en étant plus agiles. Chaque département devrait avoir ses propres mesures qui les supportent dans leur prise de décision, ainsi que dans l’identification de problématiques. Les actions adéquates peuvent donc être prises rapidement afin d’augmenter le succès des indicateurs de performance.

Par exemple, l’équipe d’approvisionnement peut utiliser des tableaux de bord afin de déterminer quand commander certaines pièces et en quelle quantité. Leur tableau de bord devrait comprendre plusieurs aspects, tels que les niveaux d’inventaire actuels, les prévisions de production dans les prochaines semaines, les délais de livraison selon la pièce, les coûts de livraison selon le volume et bien plus. Les données présentées dans l’outil leur permettront donc de prendre une décision éclairée afin de minimiser les coûts d’entreposage, de transport et éviter les ruptures de stock.

Dans un autre ordre d’idées, les dirigeants d’entreprises peuvent utiliser les tableaux de bord pour cibler des problématiques ou des opportunités. Par exemple, ils peuvent identifier quels produits sont le plus en demande et s’en inspirer pour en créer de nouveaux. Cela permettra de développer des produits qui seront appréciés des consommateurs, ce qui du même coup augmentera les ventes et les profits. D’un autre côté, ils peuvent cibler les produits les moins demandés. Les dirigeants pourront alors soit apporter des modifications ou décider de les discontinuer.

Partageables

Le partage de données et la communication sont essentiels au bon fonctionnement d’une entreprise. Il est donc important que toute personne concernée puisse avoir accès aux tableaux de bord en temps réel. C’est effectivement un des avantages majeurs des tableaux de bord : ils peuvent être visualisés par plusieurs personnes en même temps et facilitent grandement le partage d’informations. Les tableaux de bord peuvent aussi être consultés à partir des services « web », notamment à partir d’un téléphone cellulaire, d’une tablette, d’un ordinateur, etc. Ceci minimise donc les communications excessives entre les personnes par l’entremise d’autres plateformes, telles que les courriels.

Expertise de Conseil 2.0

Les consultants de Conseil 2.0 ont beaucoup d’expérience avec la création de tableaux de bord et sauront certainement élaborer une solution qui vous convient. Power BI est un des outils de confection de tableaux de bord les plus populaires, mais plusieurs autres options existent également sur le marché telles que Domo, Dundas BI, Toucan pour n’en citer que quelques-uns. Peu importe l’outil que vous souhaitez utiliser, Conseil 2.0 peut certainement vous aider. Les choisir comme partenaires vous permettra entre autres de :

Cibler vos besoins

La première étape de tout projet avec une entreprise est de bien comprendre ses besoins afin de produire une solution finale qui y répondra. Conseil 2.0 offre une écoute attentive à chacun de ses clients afin de bien comprendre leur réalité. Ayant travaillé avec de nombreux clients de secteurs variés, Conseil 2.0 connait les meilleures pratiques à appliquer dans une entreprise afin d’optimiser les résultats.

Cibler les indicateurs clés de performance

Les besoins de chaque organisation déterminent quels indicateurs clés de performance doivent être inclus dans les tableaux de bord. Conseil 2.0 saura donc vous accompagner en effectuant l’analyse de vos processus et en effectuant des recommandations par rapport aux données à illustrer dans vos rapports, ainsi que la manière de les illustrer. La relation de collaboration entre Conseil 2.0 et ses clients leur permet de travailler ensemble afin de maximiser la performance et la pertinence des tableaux de bord.

Construire des tableaux de bord

Les consultants de Conseil 2.0 sauront vous construire des tableaux de bord qui sont adaptés à vos besoins, en se basant sur les analyses effectuées et les recommandations émises au préalable. Les tableaux de bord vous permettront de visualiser rapidement les données les plus importantes au succès de votre entreprise.

Mettre à jour des tableaux de bord existants

Certaines organisations possèdent déjà des tableaux bord, mais ces derniers ne sont pas toujours tenus à jour ou entretenus, et ce pour diverses raisons. Par exemple, l’employé qui les a créés pourrait avoir quitté l’entreprise, les tableaux de bord auraient pu avoir été créés à l’externe, l’entreprise n’a pas les ressources pour les tenir à jour, etc. Conseil 2.0 peut donc prendre ces tableaux existants et les adapter à vos besoins actuels.

La visualisation de données a énormément de bienfaits pour une entreprise. En effet, elle permet de suivre la performance des indicateurs clés facilement et rapidement. Les dirigeants d’une entreprise peuvent donc connaître la santé de leur organisation en seulement quelques « clicks ». N’hésitez pas à nous contacter si la visualisation de données et la création de tableaux de bord vous intéressent.