Communiqué – Lancement du projet LTI3

Email
LinkedIn

Communiqué de presse

Près de 2,3 M$ à l’Institut d’innovation en logistique du Québec pour propulser les transporteurs québécois vers le numérique.

Montréal, le 13 juin 2024. – L’Institut d’innovation en logistique du Québec (InnovLOG) a l’honneur d’annoncer le lancement du projet intitulé LTI3 pour « Logistique et transport intégrés, interconnectés et intelligents ». Celui-ci a obtenu un financement de 2 298 000 $ dans le cadre de l’Offensive de transformation numérique du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE) afin de soutenir le secteur du transport. Cette nouvelle initiative représente une avancée significative dans le domaine de la logistique et du transport de marchandises au Québec.
Le projet LTI3, mené par InnovLOG, propose une approche globale auprès du secteur du transport de marchandises, permettant de rejoindre un large public d’entreprises du secteur par le biais d’une variété d’activités de sensibilisation et d’interventions plus intensives auprès d’une clientèle composée principalement d’entreprises de taille intermédiaire ayant une flotte de moins de 20 camions. Une entreprise pourrait bénéficier d’une subvention pour la réalisation d’un audit numérique, opérationnel, technologique et environnemental, combiné au déploiement de la recommandation technologique pour le passage à l’action.

« La transformation numérique de notre secteur du transport routier est essentielle pour améliorer son efficacité et réduire son empreinte carbone. Les activités d’InnovLOG vont contribuer à la décarbonation de cette industrie et nous permettre d’être les premiers en Amérique du Nord à atteindre la carboneutralité », mentionne Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal.

« Le projet LTI3 s’inscrit dans la vision du gouvernement du Québec de faire du secteur du transport un moteur de croissance économique et de progrès environnemental. InnovLOG et ses collaborateurs ont pour mission de redynamiser le secteur du transport lourd de marchandises au Québec, en accompagnant les entreprises dans leurs projets de virage numérique et de déploiement de technologies leur permettant d’être plus performants et plus durables », précise Naoual Rahali, directrice générale d’InnovLOG.

Objectifs du projet

Le projet, composé de deux volets distincts, est conçu pour maximiser l’impact et favoriser l’adoption généralisée des technologies numériques dans la chaîne logistique québécoise. Le premier volet, dirigé par InnovLOG, se concentre notamment sur la sensibilisation des transporteurs québécois aux avantages et aux coûts des solutions et/ou technologies innovantes existantes, adaptées à leur secteur (ex. : télémétrie véhiculaire, capteurs RFID, outils de traçabilité et de suivi à distance en temps réel).
Ce volet met également en lumière l’importance des données, les défis de l’intermodalité ainsi que les opportunités offertes par l’intelligence artificielle dans le transport de marchandises.
Le deuxième volet, réalisé par les collaborateurs de l’Institut, est axé sur l’accompagnement des entreprises dans la réalisation de projets concrets de transformation numérique (ex. : intégration d’ERP/WMS/TMS). Ces projets numériques auront un impact positif sur les entreprises participantes, en les rendant plus performantes, compétitives et rentables sur le marché mondial.
Les entreprises intéressées à participer au projet peuvent obtenir plus d’informations et soumettre leur candidature sur le site Web suivant : https://lti3.innovlog.ca/

À propos d’InnovLOG

L’Institut d’innovation en logistique du Québec (InnovLOG) est un centre collégial de transfert de technologies (CCTT) spécialisé dans la gestion des opérations logistiques et du transport. Il est reconnu à titre de CCTT depuis 2008 par le MES. InnovLOG est un organisme à but non lucratif (OBNL) membre du Réseau des CCTT – Synchronex et affilié au Cégep André-Laurendeau. 

À propos des collaborateurs et partenaires du projets

Le volet 2 du projet LTI3 sera réalisé, entre autres, par CGIGCLConseil 2.0 et l’ITMI.
Les partenaires du projet sont CargoMCamo-Route et l’Association du Camionnage du Québec
(ACQ).

– 30 –

Source : Institut d’innovation en logistique du Québec (InnovLOG)
Renseignements :

Maxime Théberge
Chargé de projets – Transformation numérique
[email protected]
514 713-0072
https://lti3.innovlog.ca/

Abonnez-vous à l'infolettre

Inscrivez-vous à notre infolettre pour visionner nos webinaires !

Vous serez alerté(e) dès que de nouveaux webinaires seront prévus.