Optimisation du réseau de distribution pour un leader multinational en commerce de détail

Année

2019

Type de projet

Transport

Économie

85M$

Réalisé par

Afef Bouguerra
Martin Nadon
Daniel Vendette

Aperçu

Présentation client

Notre client est un leader multinational spécialisé dans la grande distribution dans le commerce de détail. Il est classé dans le Fortune 100, soit un classement des cents premières entreprises américaines, classées selon l’importance de leur chiffre d’affaires.

Problématique

Dans un contexte de pénurie de disponibilité de transporteurs, le client cherchait à assurer une capacité pour son réseau. Ainsi il désirait, diminuer ses coûts de transport qui étaient trop élevés et minimiser la base de données des transporteurs (le nombre de transporteurs à gérer).

But recherché par le client

Le client désirait réaliser un appel d’offre de transport dans l’objectif d’optimiser leur réseau de distribution pour leur magasin au Canada et au Mexique.

Exécution du mandat

Basé sur une année de données historiques, Conseil 2.0 a modélisé le réseau de distribution en définissant 15 000 Lanes (origines-destinations) pour le Canada et 1800 lanes pour le Mexique. Les données historiques ont aussi permis de définir un baseline (coût historique) de 450M$ pour le réseau de distribution canadien et 285 M$CAN au Mexique. Les données historiques ont permis de réaliser une évaluation comparative à la fin du projet pour déterminer les économies engendrées.

Ces deux projets ont inclus différents modes de transports : TL, Intermodal et LTL. Plus de 1200 transporteurs ont été et ont été invités à participer à ces événements.

La méthodologie de 6 étapes a été proposée et adoptée par le client :

Cette phase avait pour objectif d’évaluer les transporteurs invités à l’événement. Un questionnaire qualitatif a été envoyé aux transporteurs pour connaitre s’ils répondaient aux critères et aux requis du client. Seuls les transporteurs qualifiés ont eu accès aux étapes suivantes.

Tous les transporteurs qualifiés de la phase RFI ont été invités à fournir les taux pour les lanes qui les intéressaient. Durant la ronde 1, Conseil 2.0 s’est assuré de la validité des soumissions reçues et ont soutenu la communication avec tous les transporteurs durant tout l’événement.

L’objectif de cette phase était de donner une rétroaction aux transporteurs qui ont participé à la ronde 1. Ceci a permis de les informer de leur position par rapport aux autres participants et également de corriger les soumissions s’il y a eu des erreurs de leur part. Les rétroactions données aux transporteurs ont permis de maximiser les économies qu’on était capable d’aller chercher dans le marché.

En collaboration avec le client, Conseil 2.0 a défini différents scénarios d’analyse et de simulations pour trouver la meilleure solution qui répond aux besoins et requis du client. Exemples de scénarios réalisés :

  • Allocation basée sur le coût: Allouer le volume aux soumissions les plus compétitives (Low cost, sans contraintes)
  • Allocation basée sur le coût et respect de capacité: Allouer le volume aux soumissions les plus compétitives tout en respectant la capacité par lanes et globale du transporteur.
  • Allocation qui favorise les transporteurs actuels:  Favoriser les transporteurs qui sont actuellement actifs dans le réseau de distribution du client.
  • Introduction de X% de nouveaux transporteurs: Évaluer l’impact de l’introduction de nouveaux transporteurs dans le réseau de distribution.
  • Exclusion des brokers: Mesure de l’impact si on alloue 100% du volume uniquement à des transporteurs asset base ;
  • Allocation en maximisant l’utilisation de la flotte du client
  • Restriction du nombre de transporteurs à utiliser: Trouver l’équilibre optimal entre le nombre de transporteurs à gérer et la couverture du volume total.
  • Maximisation d’un mode de transport: Évaluer l’impact de maximiser l’utilisation d’un mode particulier de transport (rail, road, power only, etc.)
  • Capacité d’attribuer un transporteur primaire, secondaire et tertiaire

Une fois les analyses faites, Conseil 2.0 a identifiés les lanes à gros volume et qui ont eu beaucoup de soumission, donc une grande compétitivité, comme des lanes potentielles pour aller en e-auction et pour aller chercher plus d’économie.  150M$ de volume de transport ont été mis aux enchères et 94 transporteurs y ont participé. Durant cette étape 5% d’économie supplémentaire ont pu être réalisé.

En prenant en considération des contraintes et de la réalité opérationnelle et stratégique du client, Conseil 2.0 a été capable de fournir des allocations optimales qui sont le fruit de la phase d’optimisation et e-auction de ce processus d’enchère. Durant ce processus plus que 500 000 soumissions ont été analysées, optimisées pour fournir le résultat optimal au client.

Résultats

L’appel d’offres de transport géré par Conseil 2.0 a permis de réaliser des économies importantes. Effectivement, une réduction d’environ 15% a été réalisée pour ces deux appels d’offres. De plus, le nombre de transporteurs a diminué de 150, soit passant de 258 à 108 transporteurs, mais permettait tout de même une couverture tout aussi efficace.

autres études de cas

Abonnez-vous à l'infolettre

Inscrivez-vous à notre infolettre pour visionner nos webinaires !

Vous serez alerté(e) dès que de nouveaux webinaires seront prévus.