Année
2019
Type de projet
Transport
Économie
600K$
Réalisé par
Afef bouguerra
Martin Nadon
Daniel Vendette
Aperçu
Présentation client
Notre client est une des coopératives les plus importantes au Québec pour la volaille. Il est reconnu pour sa production locale et la qualité de ses produits.
Problématique
Avec l’ouverture d’un nouveau centre de distribution et la centralisation de ses envois, le client désirait aller en appel d’offre de transport, afin d’optimiser son réseau et analyser l’impact de ce changement.
But recherché par le client
À travers cet appel d’offres, le client avait pour objectif de réduire ses coûts et d’assurer que son volume de transport soit couvert.
Exécution du mandat
Conseil 2.0 s’est basé sur une année de données historiques, considérant les changements à venir (nouveau centre de distribution) et la volonté du client à centraliser sa distribution.
Les données historiques ont servi à définir une année de référence avec un coût historique (baseline) de 6 M$CAN, afin de permettre une évaluation comparative à la fin du projet, pour déterminer les économies engendrées.
Avec ces données, nous avons aussi modélisé le réseau de distribution, en définissant 164 corridors (origines-destinations) et inclus différents modes de transports : en charge complète (TL) et en charge partielle (LTL).
Pour répondre à cet appel d’offres, plus de 140 transporteurs ont été invités à participer à l’événement.
Afin de considérer le nouveau centre de distribution, Conseil 2.0 a créé des corridors pour modéliser la nouvelle réalité du client.
La méthodologie, alors proposée et adoptée par le client, a été composée de 5 étapes :
Ajustement des délais de livraison pour tous les fournisseurs du groupe de catégorie « verre » : 1 200 000 $ de réduction d’inventaire
Tous les transporteurs qualifiés de la phase RFI ont été invités à fournir les taux pour les corridors qui les intéressaient. Conseil 2.0 s’est assuré de la validité des soumissions reçues durant la ronde 1 et a géré la communication avec tous les transporteurs durant tout l’événement.
L’objectif de cette phase était de donner une rétroaction aux transporteurs qui avaient participé à la ronde 1. Ceci a permis de les informer de leur position par rapport aux autres participants et également de corriger les soumissions en cas d’erreurs de leur part. Les rétroactions données aux transporteurs ont permis de maximiser les économies que nous étions capables d’aller chercher dans le marché.
En collaboration avec le client, Conseil 2.0 a défini différents scénarios d’analyse et de simulations, afin de trouver la meilleure solution répondant aux besoins et requis du client. Exemples de scénarios réalisés :
- Allocation basée sur le coût: Allouer le volume aux soumissions les plus économiques (Low cost, sans contraintes).
- Allocation basée sur le coût respectant la capacité: Allouer le volume aux soumissions les plus économiques tout en respectant la capacité par corridors et globale du transporteur.
- Allocation favorisant les transporteurs actuels: Favoriser les transporteurs qui sont actuellement actifs dans le réseau de distribution du client.
- Introduction de X% de nouveaux transporteurs: Évaluer l’impact de l’introduction d’un certain pourcentage de nouveaux transporteurs dans le réseau de distribution.
- Exclusion des intermédiaires (brokers): Mesurer l’impact en allouant 100% du volume uniquement à des transporteurs ayant leur propre flotte (asset base).
- Restriction du nombre de transporteurs à utiliser: Trouver l’équilibre optimal entre le nombre de transporteurs à gérer et la couverture du volume total.
- Capacité d’attribuer un transporteur primaire, secondaire et tertiaire.
- Comparaison entre le réseau actuel et futur: Conseil 2.0 a fourni au client une analyse d’impact, lui permettant d’avoir un aperçu sur les économies escomptées à la suite de la mise en place du nouveau centre de distribution.
En prenant en considération les contraintes et la réalité opérationnelle et stratégique du client, Conseil 2.0 a été capable d’analyser et de comparer plus de 2000 soumissions(bids) pour fournir des allocations optimales, qui sont le fruit de la phase d’optimisation.
Résultats
L’appel d’offres de transport, que Conseil 2.0 a géré, a généré de grosses économies pour le client. En effet, le Baseline a été réduit de 10%, permettant ainsi une économie de 600 000$. De plus, en réponse aux réalisations de Conseil 2.0, le nombre de transporteurs avec qui notre client devait faire affaire a diminué de 65%. Grâce à cette baisse, le client a réalisé d’importantes économies en transport et a pu maintenir une couverture de ses envois tout aussi efficace.