Année
2023
Type de projet
Approvisionnement
ÉconomieS
coûts
et PRODUCTIVITÉ
Réalisé par
Guillaume st-amour
Aperçu
Présentation client
Notre client est l’un des leaders mondiaux dans la fabrication et la distribution de produits préventifs à usage unique et de haute qualité pour le contrôle des infections dans les domaines médical, dentaire, industriel, vétérinaire, de laboratoire et de santé et beauté. Basée à Montréal, l’entreprise est présente dans 50 pays, possède 8 usines de fabrication entièrement contrôlées en Amérique du Nord, en Europe et en Asie, et vend dans plus de 95 pays.
mandat
Le projet visait à moderniser le système d’étiquetage des palettes en intégrant Tasklet mobile WMS. L’objectif était de faciliter la transmission des ASN (Advanced Shipping Notices) via EDI en fournissant des détails précis, et de garantir que les étiquettes conformes au standard GS1 soient imprimées sur les palettes.
But recherché par le client
L’objectif principal était d’éviter que les deux clients principaux n’imposent des pénalités sur les envois. Le deuxième était d’établir un processus standardisé qui puisse être utilisé pour tout client nécessitant des informations similaires via EDI et sur les étiquettes des palettes.
Exécution du mandat
Conseil 2.0 a mené de multiples entrevues et ateliers de travail avec les différentes parties prenantes, afin de comprendre les processus et les points de friction, et planifier l’exécution du mandat.
Voici la méthodologie de 5 étapes pour parvenir aux résultats désirés du client :
La première étape consistait à analyser les besoins et les systèmes actuels des sites au Canada et aux États-Unis. Cela implique la mise en place d’équipes de projet dédiées et l’allocation adéquate des ressources, tout en veillant à élaborer un calendrier synchronisé, intégrant des étapes claires pour assurer une progression efficace du projet.
Nous avons implémenté Tasklet Mobile WMS et mis en place le matériel essentiel, notamment des scanners et des imprimantes, dans les deux entrepôts du client (Canada/USA). Les équipes de projet ont ensuite procédé à une révision approfondie des systèmes EDI et d’étiquetage en intégrant Microsoft 365 Business Central.
Nous avons effectué des tests en mode sandbox pour chaque entrepôt, évaluant ainsi les systèmes développés dans Microsoft 365 Business Central. Suite à cela, nous avons recueilli les retours des utilisateurs au cours de sessions de travail, et apporté les ajustements nécessaires en réponse à leurs commentaires.
Conseil 2.0 a dispensé une formation au personnel sur les nouveaux systèmes, mettant l’accent sur les fonctionnalités de Tasklet Mobile WMS et les nouveaux processus intégrés à Microsoft 365 Business Central. En parallèle, nous avons élaboré la documentation nécessaire pour faciliter l’utilisation et orchestré des sessions de partage de connaissances avec les équipes des entrepôts.
Suite aux tests réussis, nous avons déployé les systèmes à grande échelle dans les deux entrepôts. Par la suite, nous avons mis en place une surveillance continue de leur performance en utilisant les outils intégrés à Microsoft 365 Business Central, tout en recueillant régulièrement les retours afin d’apporter des améliorations continues.
Résultats
Cette collaboration fructueuse a permis au client de mener à bien le projet en respectant la date butoir, évitant ainsi toute incidence de pénalités. En parallèle, nous avons préservé et même amélioré l’expérience client sans observer d’augmentation des commandes en retard. La standardisation du processus a contribué à maintenir la productivité à un niveau optimal. De plus, la configuration EDI, rendue adaptable, offre la possibilité d’étendre ces avantages à d’autres clients ayant des exigences similaires, démontrant ainsi la flexibilité et la valeur ajoutée de la solution mise en place.